Bonjour,Je fais du paddle et je ne sais pas quoi choisir entre AROME et NEM, et pour les vagues dans la bande des 300 mètres il faut prendre houle ou houle 2
-
choix des modes arome ou nem
-
@olivier83
Je conseille vivement AROME, ne serait-ce que pour sa résolution qui est la plus importante et parce qu’il est bon en bord de mer assurément (pour les vents locaux et les effets de brise). Pour des échéances plus longues que 48h, j’opte pour ICON. Je n’ai pas vraiment d’opinion sur NEMS, par contre le diagramme correspondant pour un lieu donné ferait appel à un autre modèle de Meteoblue qui serait très précis.
Pour les vagues, il faut bien savoir que les modèles dont la résolution est respectivement de 13km et de 22km ne sont pas capables de donner, dans l’absolu, une prévision correcte dans la bande des 300m. Ils ne peuvent en aucun cas tenir compte des faibles profondeurs (creusement des vagues puis leur déferlement) ou de la réfraction des vagues par le tracé de la côte. Il faut se faire une opinion personnelle sur les effets du rivage sur les vagues et ensuite intégrer la prévision du modèle (La considérer en valeur relative et non pas absolue). Regarder d’abord Vagues qui est la mer totale (mer du vent + houle). Ensuite noter la Houle et surtout sa période qui est un indice de son énergie et de son aptitude à créer de puissantes déferlantes. Houle2 permet de voir si on a une houle croisée et donc une mer chaotique.