Canicules de l'été 2019 : Intenses & Exceptionnels



  • Premièrement la canicule de fin juin le, en effet le 20 juin 2019 une situation de blocage se développe avec deux dépressions l'une située sur l'Océan Atlantique (cette dernière étant quasi-stationnaire) et l'autre sur Europe de l'Est avec un anticyclone présent en Europe occidentale, fessant remonter une masse d'air en provenance du Sahara, celle-ci atteint le sud du pays le 23 juin.

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes du modèle GFS Europe - Archives;link:https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=0&archive=1&runpara=0;

    Les 27 et 28 juin seront les journées les plus chaudes observées, de nombreux records tombent notamment 46 °C sont enregistré à Vérargues (Hérault) ou encore 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux (Gard), C'est la première fois en France métropolitaine qu'une température atteint les 45 °C résultant au placement de 4 départements en vigilance rouge pour canicule par Météo France, 78 autres départements en vigilance orange ce même jour du 27 juin.

    photo: Météo France; desc: Carte de vigilance météorologique du 27 juin 2019; link: https://vigilance.meteofrance.com/

    photo: Météo Ciel; Cartes du modèle AROME 2.5km - Archives; link:http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=0&map=0&heure=18&jour=10&mois=1&annee=2020&archive=1;

    Cette canicule aura duré 16 jours et 567 personnes auront perdu la vie en France. Selon Météo France « 60 % des stations du réseau principal a battu ou égalé son record mensuel de chaleur durant cette canicule et 23 % des stations du réseau ont battu son record absolu, » et rappellent que ce type d'événement est étroitement lié au réchauffement climatique et à l'activité humaine, ce type vague de chaleur avec son intensité sera donc 4 fois plus fréquent en 2040 et annonce que nos canicules du futur seront d'une intensité plus poussé, on peut donc largement envisager de passer la barre des 50 °C lors de vagues de chaleur intense d'ici 2040 à 2050.

    Violents orages dans le sud-est en liaison avec cette canicule

    Le 1er juillet 2019 alors que cette canicule ce termine sur le sud du pays de puissant orage ce développe dans sud-est du pays.

    Régis Crépet nous explique le contexte : « un vigoureux flux de sud s'est renforcé à l'avant de la progression d'un front froid, canalisé par les vallées alpines qui se trouvent dans l'axe »

    Ainsi des 20h30 des vents particulièrement violents sont observés dont la plus puissante rafale à Crolles (Isère) à 131,2 km/h.

    Le bilan est conséquent des dizaines de blessés sont répertoriés, des dégâts importants (arbres sectionné ou déraciné, toit emporté, coulée de boue + inondation locale en Savoie) les images parlent d'ailleurs d'elle-même, habitant moi-même dans le secteur de Grenoble (38) j'ai été confronté à ces orages d'une puissance assez inhabituelle

    L'orage circulera rapidement, l'épisode sera bref mais intense (durée 1h max), il est d'ailleurs à noter qu'aucun des 6 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône et Loire) concernés par ces phénomènes n'a été placé en vigilance orage par Météo-France...

    Canicule de fin Juillet 2019

    Même situation, dès le 21 juillet un air brûlant provenant d'Afrique du Nord remonte en direction de notre pays, le 25 juillet a été le plus chaud que la France est connue, encore une fois de nombreux records tombent notamment au nord avec 43,6 °C enregistré à  Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes du modèle AROME 2.5km - Archives; link: http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=0&map=0&heure=18&jour=10&mois=1&annee=2020&archive=1;

    Résultat un (autre) record est observé : le 24 juillet 20 départements du nord sont placés en vigilance rouge par Météo-France pour canicule. On mesure 42 °C à Paris, 41° C à Lille une valeur inédite.

    photo: Météo France; Carte de vigilance météorologique du 24 juilllet 2019; link: https://vigilance.meteofrance.com/;

    Un épisode caniculaire intense mais bref puisque ayant duré 6 jours max. Plus de 800 personnes sont décédées et des millions d'euros de dégâts, un bilan humain certes catastrophique mais bien moindre par rapport à la canicule de 2003 ayant fait plus de 14 000 morts en France.

    Ces deux canicules auront marqué les esprits et les mémoires tant par leurs intensités ou encore la précocité avec l'épisode de juin. Ce genre d'événements est amené à ce répéter et à gagner en intensité au cours des décennies avenir si rien n'est fait pour limiter le réchauffement actuel.

    Camille

    Passionnée de météorologie, N'hésite pas à me suivre sur Twitter

    https://www.windy.com/-Temperature-temp?temp,45.859,-1.285,6,internal



Windyty, S.E. - all rights reserved. Powered by excellent NodeBB
NodeBB & contributors, OSM & contributors, HERE maps