Froid et Neige en plaine de retour



  • Les prochains jours qui s'en viennent seront sous le signe du froid avec l'arrivée d'une masse d'air glacial venu de l'est, froid intense mais bref puisque d'une durée de trois jours. la douceur se réinstallera confortablement d'ici mercredi avec l'arrivée de perturbations océaniques.

    Ce week-end les températures ont déjà bien descendu, vous l'avez remarqué. Le froid s'est installé sur notre pays, dimanche matin les relevés indique -14,6°C à Orcières – Chauffarel 1257m (05), -3,7°C à Chenecey-Buillon (05) ou encore -5,2°C à Charleville-Mézières (08).

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes du modèle France ARPEGE 0.1°; link:http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php

    Un froid intense

    Ce froid va s'accentuer concernant principalement l'est du pays avec des valeurs lundi matin pouvant plonger en dessous de 0°C avec un ressenti parfois inférieur à -5°C (surtout en altitude) les après-midi seront bien plus douce avec 5 à 10° C, ce froid est alimenté par une masse d'air en provenance de l'est de l'Europe.

    De la neige en plaine

    La neige va s'inviter en plaine notamment dans le Massif Central et au nord-est dans la nuit de dimanche à lundi. À Clermont-Ferrand on attend 2 à 4 cm, à Yssingeaux 5 à 8 cm. Au nord-est la perturbation sera moins active on attend quelques cms tout au plus.

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes dynamiques du modèle AROME; link: http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?x=384&y=384&ech=18&zoom=0

    Cette tendance se poursuivra en début de semaine jusqu'à mardi matin avant l'arrivée du masse d'air océanique qui nous amènera des températures plus douces ainsi que de la pluie d'ici à la fin de semaine. Mercredi un épisode méditerrané sera à surveiller attentivement sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, des cumuls de pluie dépassant les 200 mm sont attendus.

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes du modèle France ARPEGE 0.1°; link:http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php

    photo: Météo Ciel; desc: Cartes dynamiques du modèle AROME; http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?x=384&y=384&ech=18&zoom=0

    Camille

    Passionnée de météorologie, N'hésite pas à me suivre sur Twitter

    https://www.windy.com/-Temperature-temp?temp,44.198,-5.933,5,internal


  • Sailor

    Un froid intense
    Ce froid va s'accentuer concernant principalement l'est du pays avec des valeurs lundi matin pouvant plonger en dessous de 0°C

    Il ne faut pas exagérer. Des températures en dessous de 0°C ça n’est pas un froid intense ! Juste un peu de fraîcheur, pas de quoi en faire des gros titres, ni d’ailleurs les quelques centimètres de neige prévus sur le Massif Central. C’est plutôt le manque de froid et de neige qui est à souligner pour l’Europe de l’Ouest.



  • @idefix37 Merci ça fait plaisir



Windyty, S.E. - all rights reserved. Powered by excellent NodeBB
NodeBB & contributors, OSM & contributors, HERE maps
Terms and Conditions     Privacy Policy