Route planner
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@annesam
Bel équipement !
Dés que vous serez hors distance de la couverture du réseau téléphonique cellulaire vous ne recevrez plus Windy.
Pour ce qui est de l’AIS…
Bonne future navigation -
@idefix37 MERCI
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@annesam encore une question si vous permettez ? quand je planifie un itinéraire je reçoit l'image de la région choisis et le tableau de la météo sur le quelle je peux choisir le jour et l'heur de départ, mais quand je déplace le jour et l'heur de départ le tableau météo change mais l'image de la région choisis avec les mouvements du vent ou des vagues ne bouge pas est-ce normal?donc si je veux avoir une idée de l'état de la mer à un certain moment de ma navigation je dois me fié uniquement aux tableau météo du dessous en déplaçant les heures en rapport avec la vitesse de déplacement du bateau ?
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@annesam pourriez-vous également me dire à quoi servent c'est touches s'il-vous-plaît merci
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Comme je vous ai expliqué sur ma capture d’écran, il y a 4 jours, il faut cliquer sur le tableau pour faire coïncider la carte avec l’heure de départ ou avec les heures suivantes.
Pour ce qui est du réglage en option, je pensais que vous aviez compris qui fallait choisir North up si vous voulez que la direction du vent et des vagues sur le tableau coïncide avec celle de la carte. C’était expliqué par le lien en anglais dans mon premier message. Ces 3 options permettent de changer la référence de direction dans le tableau.
La reference normale des directions dans le tableau devrait être la même que celle de la carte, c’est à dire le nord en haut de la carte (“North up”). Dans ce cas le tableau montrera des directions identiques à celle de la carte.
Par contre “Left to right” qui est le réglage par défaut, malheureusement, montre dans le tableau une direction du vent et des vagues qui est relative au cap du bateau. Il faut dans ce cas imaginer que vous naviguez de gauche à droite de l’écran et que la direction est affichée par rapport à cette direction. Par exemple si durant votre trajet prévu, le vent est sud-ouest, sur le tableau il apparaîtra avec une flèche pointant vers la gauche, car vous aurez le vent dans le nez.
Pour simplifier UTILISER NORTH UP ! Ce devrait être le réglage par défaut !! -
@idefix37 merci pour votre courrier, malheureusement mon anglais n'est pas au tops,ok donc je choisis l'option North UP, mais que veut dire l'option ( import gpx) , merci
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Si vous avez un tracé sur une carte et que vous avez enregistré ce tracé sous le format GPX, vous pouvez l’importer directement au lieu de tracer la route dans Windy.
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@idefix37 Bonjour, pourriez-vous m'expliquer c'est quoi la différence entre swell et swell2, merci
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@annesam
Swell et Swell2 sont respectivement la houle principale et la houle secondaire. Vous savez que la houle est créée par un vent fort qui s’est produit loin du lieu où vous êtes et que cette houle s’est propagée jusqu’à vous. Ces houles proviennent d’endroits différents.
Dans ces houles, Swell est celle qui présente la hauteur significative la plus forte et Swell2 est plus faible (Swell3 est encore plus faible).Ce message en anglais pourra peut être vous aider. Utiliser un traducteur si nécessaire:
https://community.windy.com/topic/17449/swell?_=1696832461005Lorsque de fortes houles sont croisées ou opposées, cela donne une mer très désordonnée difficile pour la navigation. De même si les vagues du vent (la mer du vent local) sont croisées ou opposées à la houle on a une mer très dure.
Donc il n’y a pas que la hauteur des vagues à prendre en considération… -
@idefix37 MERCI
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les heures, la vitesse du vent,la direction du vent, la hauteur des vagues, de la houle, Vu que je me déplace sur l'eau, les informations du tableau devrait bougé ? ce n'est pas le cas qu'en j'ouvre l application c'est toujours sur la même heure, c'est pas évident de l explique par écrit j'espère mètres fait comprendre, merci d'avanc
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@miller0qqq
Vous avez simplement copié l’un des messages ci-dessus !
Pour quelle raison?? -
@annesam bonjour, je voudrais encore vous poser une question, si vous permettez?
Je souhaiterais planifier une navigation du port le crouesty à Arzon en France vers Santander Espagne.
Départ le jeudi 19/10 à 18h, de 0-50 NM avec un vent de 9 à 12 nd sud/sud-est avec rafales de 25 à 20 nd, vagues de 1,2 à 2,3 m.
Puis de 50 à 100 NM toujours en maintenant la vitesse de 10 N on peut constater que le vent diminue fortement ainsi que les rafales. La direction du vent a légèrement changé S/SO. La hauteur des vagues reste et 5 h plus tard l indicateur de distance indique toujours 19/10-18h?
Puis de 100 à 150 NM, on peut constater
que le vent et les rafales sont très faibles. La direction du vent est de NO. Par contre les vagues sont beaucoup plus élevées jusqu'à 3,30M. L indicateur de distance indique correctement le 20/10 à 4h.
Puis de 150 à 200 NM, , le vent a fortement diminué à 1N et les rafales à 7N. Direction du vent est de N-O, puis S-O et puis S-E. Les vagues sont à plus de 4M. L indicateur de distance indique correctement le 20/10 9h.
Puis de 200 à 250 NM, le vent et les rafales sont un peu plus élevés, direction S-O, puis S-E, puis E, puis O. Les vagues ont légèrement baissées jusqu'à 2M. L indicateur de distance indique correctement le 20/10 19h.Ce que je ne m explique pas, c est que la photo du beau temps Indique toujours le soleil alors que nous naviguons une bonne partie de nuit ?
Par ailleurs nous avons souvent une bonne météo avec peu de vent et peu de rafales mais quand même des vagues de 4M?
Pour terminer, moi qui n aime pas de naviguer contre des grosses vagues je suppose que ça serait un mauvais planning pour moi?En vous remerciant pour vos précieux conseils, je vous souhaite une très bonne soirée.
Slt
Sam -
@annesam Je rajoute juste vite une chose, ce n est pas parceque la photo de navigation est bleu que c est favorable à la navigation ?
Merci. -
@annesam
Je vous répondrai lundi car ce week-end je navigue en baie de Quiberon.
En attendant pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par “la photo de navigation est bleu” ? Parlez-vous de la couleur bleue sur la carte du vent? Ou sur le tableau du Planificateur ? -
@idefix37 bonjour, vous êtes tout près de nous ? Je crois avoir lu quelque part que vous donnez des cours de météo ?
Mon épouse et moi seront intéressés de participer à un de vos cours ,vu que nous sommes pas loin de vous, comment pouvons nous organiser cela ? Merci. -
@annesam
Bonjour, ces cours je les donne en Touraine et rien n’est prévu pour l’instant.
Vous n’avez pas répondu à ma question de mon message précédent. -
@idefix37 Bonjour , le bleu du planificateur d'itinéraires, j'avais compris que si la couleur est bleu cela veut dire que la mer est calme et qu'il n'y a pas trop de vent. . Merci
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Si vous regardez l’échelle de couleur lorsque vous affichez la carte Vent, la couleur bleue est correspond à des vents inférieurs à 5 noeuds (kt)
Plusieurs remarques concernant vos captures d’écran du week end dernier.
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Pour planifier une traversée, il faut savoir que la qualité de prévision des modèles météo diminue au bout de 4 ou 5 jours. Il faut donc vérifier la prévision la veille et le jour du départ et si nécessaire ne pas hésiter à le reporter. La preuve avec ma capture d’écran ci-dessus, la situation s’est nettement dégradé pour le SW du Golfe de Gascogne au milieu de cette semaine.
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Dans tous les cas, en plus des prévisions fournies par Windy, je vous conseille fortement de consulter les prévisions des zones du large de Météo-France.
https://meteofrance.com/meteo-marine/large
(Zones Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre ) -
Les zones où vous avez des vagues de 4 m et peu de vent c’est que celles-ci proviennent de la houle comme je vous l’ai montré précédemment.
Regardez les cartes des différents types de vagues : Houle, Vagues du vent…
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