Route planner
-
Route planner in French language.
-
@idefix37 bonjour, je viens juste de m abonne à windy, J'arrive bien à planifier un itinéraire, mais je sais pas le lire, quelqu'un peut m'aider svp
-
@annesam
Bonjour, si vous comprenez l’anglais est-ce que ce post peut vous aider ?
https://community.windy.com/topic/27091/wind-routing-bug?_=1696059549913Et d’abord, quel appareil utilisez-vous ? PC, tablette ou téléphone ?
Cherchez vous à utiliser le Route planner sur terre, en mer ou pour un vol ? -
@idefix37 Bonjour, Merci pour votre courrier, j'utilise une tablette et c'est pour utiliser pour naviguer sur Mer,en faite j'ai tout sur mon écran, mais je comprends pas comment je dois lire les informations, je reçoit un tableau avec plusieurs indications : les heures, la vitesse du vent,la direction du vent, la hauteur des vagues, de la houle, Vu que je me déplace sur l'eau, les informations du tableau devrait bougé ? ce n'est pas le cas qu'en j'ouvre l application c'est toujours sur la même heure, c'est pas évident de l explique par écrit j'espère mètres fait comprendre, merci d'avance 😭
-
@annesam said in How to use a route planner:
Vu que je me déplace sur l'eau, les informations du tableau devrait bougé ? ce n'est pas le cas qu'en j'ouvre l application c'est toujours sur la même heure
Le tableau du Planificateur ne se met pas à jour automatiquement. Ni au niveau des heures, ni au niveau de la position du bateau.
Par exemple vous décidez de quitter l’Aber Wrach demain à 17h, pour rejoindre les Scillies. La traversée à une vitesse moyenne de 5 noeuds devrait durer 20 heures.Il faut déplacer la ligne des heures pour afficher la bonne heure de départ. Puis, vous pouvez cliquer sur le tableau pour changer la position théorique du bateau et afficher les conditions météo à ce moment-là sur le tableau et sur la carte. Mais tout cela ne se fait pas automatiquement.
L’intérêt du Planificateur est d’aider à choisir le bon moment pour le départ et de connaître à l’avance les conditions prévues au cours de la traversée.
Par contre si vous pouvez rester connecté à Internet lors de vos navigations, il vous suffit choisir votre localisation par GPS dans Windy dans “Réglages” et cliquer sur “Trouver ma position” en haut du menu et visualiser votre position et les conditions prévues à ce moment-là. -
@idefix37 Bonjour, encore merci pour vos conseil., J' ai bien compris, mon but est de traverser le golf de Gascogne (France) départ golf du Morbihan (ou je me trouve actuellement) et de naviguer en ligne droite vers La Coronja(Espagne)370nm, a10 nd de vitesse de moyenne, ça me fait 37hs de navigation dont certainement 8h de navigation de nuit. Je ne voudrais pas me retrouver en plein nuit au milieu de mon parcours avec des vagues dépassant 2M. Je navigue avec un multi coque (catamaran) à moteur. Si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur et vous en remercie d'avance.
-
@annesam
Bonjour, lors de votre traversée, est-ce que vous disposerez d’un accès internet haut débit par satellite? Auquel cas vous aurez accès à Windy.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de faire une capture d’écran du tableau du Route planner.
Et aussi, de faire une capture d’écran en vidéo de la carte de vent et celle de vagues en cliquant sur le bouton Play qui fait défiler automatiquement le temps pendant la capture vidéo. La capture d’écran vidéo est disponible sur iPad. En faisant défiler la vidéo vous aurez la prévision heure par heure. -
@idefix37 Bonjour, oui c'est une bonne idée la capture d'écran, je dois juste vérifier si je peux faire une capture d'écran vidéo avec ma tablette, c'est une CROSSCALL T-5 (Android), et puis je pense que je vais chercher quelqu'un pour la co navigation, vu que je n ai encore jamais naviguer la nuit,. Merci pour vos précieux conseils et bonne fin de semaine.
-
@annesam Bonjour, c'est quoi la touche verrouillage de la carte, en bas à gauche
MERCI
-
@annesam
Bonjour,
La traduction en français n’est pas la bonne. En activant ce bouton, vous pouvez faire glisser la carte pour choisir un autre emplacement de prévision. En anglais, “Move the map to change forecast location”.
Pour revenir à votre future navigation, ce serait préférable en effet d’embarquer quelqu’un qui a l’habitude de la navigation de nuit, surtout si de votre côté vous ne l’avez jamais pratiqué, même simplement en baie de Quiberon. Dans le golfe de Gascogne vous rencontrerez peu de bateaux, en revanche les bateaux de pêche sont très nombreux à l’approche des côtes de Espangoles. Donc il faut éviter si possible d’aborder cette zone la nuit. Pour vous donner une idée, regardez Marine Traffic pendant que vous êtes à terre.
J’espère que vous avez un équipement AIS, récepteur et émetteur? -
@idefix37 bonjour, Merci pour vos conseil, oui le bateau est bien équipée, le soucis c'est moi qui débute dans la navigation et de ce fait la je veux prendre aucun risque c'est pour cela que je m'informe un maximum, pour revenir au bouton en bas à gauche dans mon qu'à ce serait mieux si je l allume ? MERCI
-
@annesam
S’agit-il du bouton qui apparaît avec le texte “Verrouiller la carte” sur votre capture d’écran ? Oui, vous pouvez le laisser activé, car il permet de déplacer la carte pour obtenir un autre point de prévision. (La bonne traduction en français sera appliquée prochainement).Par contre vous ne m’avez pas précisé si le bateau dispose ou non d’une connection internet haut débit par satellite.
Ni si vous disposez de l’AIS en émission et réception. Si vous n’êtes qu’en réception, les autres bateaux ne peuvent pas vous voir.Pour vous donnez une idée du trafic:
-
@idefix37 bonjour, nom j'ai pas l'Internet ilimiter, mais pour le reste je suis bien équipée, merci
-
-
-
-
@annesam
Bel équipement !
Dés que vous serez hors distance de la couverture du réseau téléphonique cellulaire vous ne recevrez plus Windy.
Pour ce qui est de l’AIS…
Bonne future navigation -
@idefix37 MERCI
-
@annesam encore une question si vous permettez ? quand je planifie un itinéraire je reçoit l'image de la région choisis et le tableau de la météo sur le quelle je peux choisir le jour et l'heur de départ, mais quand je déplace le jour et l'heur de départ le tableau météo change mais l'image de la région choisis avec les mouvements du vent ou des vagues ne bouge pas est-ce normal?donc si je veux avoir une idée de l'état de la mer à un certain moment de ma navigation je dois me fié uniquement aux tableau météo du dessous en déplaçant les heures en rapport avec la vitesse de déplacement du bateau ?
-