Route planner
-
@annesam Je rajoute juste vite une chose, ce n est pas parceque la photo de navigation est bleu que c est favorable à la navigation ?
Merci. -
@annesam
Je vous répondrai lundi car ce week-end je navigue en baie de Quiberon.
En attendant pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par “la photo de navigation est bleu” ? Parlez-vous de la couleur bleue sur la carte du vent? Ou sur le tableau du Planificateur ? -
@idefix37 bonjour, vous êtes tout près de nous ? Je crois avoir lu quelque part que vous donnez des cours de météo ?
Mon épouse et moi seront intéressés de participer à un de vos cours ,vu que nous sommes pas loin de vous, comment pouvons nous organiser cela ? Merci. -
@annesam
Bonjour, ces cours je les donne en Touraine et rien n’est prévu pour l’instant.
Vous n’avez pas répondu à ma question de mon message précédent. -
@idefix37 Bonjour , le bleu du planificateur d'itinéraires, j'avais compris que si la couleur est bleu cela veut dire que la mer est calme et qu'il n'y a pas trop de vent.
. Merci -
Si vous regardez l’échelle de couleur lorsque vous affichez la carte Vent, la couleur bleue est correspond à des vents inférieurs à 5 noeuds (kt)

Plusieurs remarques concernant vos captures d’écran du week end dernier.
-
Pour planifier une traversée, il faut savoir que la qualité de prévision des modèles météo diminue au bout de 4 ou 5 jours. Il faut donc vérifier la prévision la veille et le jour du départ et si nécessaire ne pas hésiter à le reporter. La preuve avec ma capture d’écran ci-dessus, la situation s’est nettement dégradé pour le SW du Golfe de Gascogne au milieu de cette semaine.
-
Dans tous les cas, en plus des prévisions fournies par Windy, je vous conseille fortement de consulter les prévisions des zones du large de Météo-France.
https://meteofrance.com/meteo-marine/large
(Zones Yeu, Rochebonne, Cantabrico, Finisterre ) -
Les zones où vous avez des vagues de 4 m et peu de vent c’est que celles-ci proviennent de la houle comme je vous l’ai montré précédemment.
Regardez les cartes des différents types de vagues : Houle, Vagues du vent…
-
-
@idefix37 ok merci
-
@annesam Bonjour
-
@annesam

Pourquoi il y a une différence entre la vague (swell) en mer et la vague du tableau du dessous ? Merci d'avance -
-
@annesam Merci
-
La traduction en français de “Swell” est “Houle”.
Donc le tableau est cohérent avec les prévisions sur la carte qui affichent Swell 0.1m ! -
@idefix37 bonjour monsieur, donc on ne trouve pas dans le cercle une flèche avec la direction et la hauteur de la vague ? cette option n existe pas ?car c'est plus facile avec ce cercle et ses flèches surtout qu'on peut déplacer le cercle sur la carte et la positionner ou on veut .
Merci pour votre gentillesse. -
@annesam
Non, ces flèches n’indiquent pas la hauteur des vagues, mais seulement les catégories de houle et le vent. Cela a été surtout imaginé pour les surfeurs.
Vous avez tout simplement la hauteur significative des vagues en cliquant à un emplacement sur l’écran sans ouvrir le tableau de prévisions. Vous pouvez déplacer le pointeur de la même manière. -
@idefix37 Merci