Planificateur itinéraire
-
Re: Route planner
Bonjour, j'espère que vous allez bien ?
Pourriez vous m'expliquer pourquoi sur le tableau du bas j'ai une hauteur de vague 🌊 de 2,4M et sur le pointeur j'ai 0,0M, je suis débutant et j'essaie de planifier un itinéraires de Royan vers Arcachon sans trop de vagues et Houles, merci d'avance. -
-
Bonjour
Ce que vous montrez sur le tableau est la ligne Vagues, ce qu’on appelle la mer totale, c’est à dire la mer du vent + la houle et donc c’est celle que vous allez rencontrer en navigation.
Sur les flèches qui apparaissent sur la carte il s’agit seulement de la Houle (swell). Ce diagramme est surtout utilisé par les surfeurs.
Sur le tableau la ligne Houle est au dessous de la ligne Vagues. -
@idefix37 re bonjour, OK c'est compris, puis-je encore vous demandez votre avis sur la planification que j'ai faites pour aller du port de Royan à Arcachon, elle me semble bien, en tenant compte que j'aime pas trop les vagues et Houles, je navigue avec un catamaran à moteur, c'est pas très stable.merci d'avance
-
Bonjour, pouvez vous me donnez votre avis sur la planification de mon itinéraire, en tenant compte que j'aime pas trop les vagues 🌊 et Houles, je suis débutant et je navigue avec un catamaran à moteur ce bateau ce comporte très Mal quand il y a des vagues et de la houle, merci d'avance.
-
@annesam
Les conditions de navigation devraient bonnes. Avec un vent de terre très faible et une petite houle opposée de secteur Ouest ça devrait aller.
Par contre le planificateur ne tient pas compte des particularités à l’entrée du bassin d’Arcachon, avec les courants de marée qui peuvent être opposés au vent. L’idéal est d’entrer avec courant faible (voir guide nautique et annuaire des marées, celles qui apparaissent en bas du tableau Vagues & Marée ne sont pas assez précises pour les passes d’entrée du bassin). -
@idefix37 👍👍
-
@annesam
Par contre revérifiez les conditions la veille du départ, car nous sommes à une échéance de 4 jours, ça peut encore changer. -
@idefix37 OK merci
-
@idefix37 bonjour j'espère que vous allez bien, une question svp : j'ai planifier la route comme indiqué sur la photo, j'avais choisi les meilleurs conditions de navigation, arrivée à auteurs de bilbao je suis tombé sur un épais brouillard 😰 jusqu'àu port de Laredo 😰😰😰,la veille j'avais pourtant regarder sur le barre rouge du bas sur météo, je n'avais pas vu du brouillard, pourriez vous m'expliquer, merci d'avance,
-
@annesam donc le brouillard ce situaient entre le point 3et4.
-
Bonjour, je vois que vous progresser en navigation.
De quelle barre rouge parlez vous ?
Le brouillard est très difficile à prédire. Et ce n’est pas un paramètre qui est fourni avec le Planificateur d’itinéraire. -
Peut être une astuce pour essayer de prévoir le risque de brouillard le long d un itinéraire:
Sur le même trajet au lieu de choisir Bateau, sélectionner VFR (vol avec visibilité) en conservant la même vitesse que votre bateau.- Des nuages bas peuvent laisser penser à un risque de brouillard.
- La visibilité à la surface peut être une indication intéressante.
-
@idefix37 merci pour le compliment, Voici une photo pour mieux m'expliquer.
-
@annesam donc si j'ai bien compris, c'est pas la que je dois regarder ?
Merci d'avance. -
@annesam
Si bien sûr vous pouvez regarder le meteogramme qui donne effectivement la prévision de nébulosité à différentes altitudes. Par contre comme vous vous déplacez il faut regarder à différents endroits à différents moments.
C’est pour ça que je vous ai proposé de voir l’itinéraire pour un vol VRF qui montre la nébulosité le long de l itinéraire.
Malgré tout le brouillard ou la brume sont difficilement prévisibles. -
@idefix37 ok merci
-
@idefix37 bonjour, puis-je encore vous demandez votre avis et recommandation sur ma prochaine route. Je souhaite aller du port Laredo vers le port Santander, pour éviter d'avoir trop de vague, houle et un vent fort il me semble que le mercredi 22 au matin les conditions sont bien réuni ?(Screenshot_20240520-094419.png](/assets/uploads/files/1716206385596-screenshot_20240520-094419.png)
Concernant le brouillard et la brume, comme discutez la dernière fois, j'ai fait le même trajet sur VFR
Je vois que le bas des nuages est à 1700 M à partir du niveau de l'eau, la visibilité en surface est de 16 KM du départ de ma route et elle évolue favorablement jusqu'à 35KM.
Donc si j'ai bien compris, je devrais pas avoir de problème de visibilité car celles-ci se trouvent bien plus haut (+ - 1700 M) .
Par contre, c'est quoi les chiffres 4.5,4.4,4.5,5.9,6.9 qui se trouvent en bas du tableau (dép.point.rosee)?
Le 0m qui se trouve en bas de la ligne verticale où se trouve la date et l'heure de départ signifie quoi ?
J'ai comparé ce tableau (VFR) avec le tableau (METEOG).
J'ai donc déplacer le curseur sur 3 endroits différents, cela représente +/ - 3 fois 1 heure (heures présumés du voyage) .
La je vois que le bas du brouillard ce trouve à une hauteur de 2000M à partir du niveau de l'eau, puis à 2100M ,2000M et 1700M.
Donc les 2 tableaux se ressemblent bien, je peux donc en conclure que les conditions de navigation que je recherche sont bien présentes.
Les petites chiffres en mauve 0.2 / 0.1 , en noir 0.1 et en bleu 0.5 ces chiffres sont soulignés.En vous remerciant d'avance veuillez agréer mes salutations distinguées.
-
-
@annesam le 0M en bas de la ligne verticale où se trouve la date et l heurte de départ signifie quoi alors?