distance et planification
-
Bonjour,
quand je planifie une route, je vois la position de mon bateau que je déplace sur cette route, mais les prévisions de vent ne changent pas en même temps. Elles restent sur les prévisions du point de départ. Est il possible de combiner le déplacement du bateau et les prévisions en même temps ?
Cordialement
Yves -
Bonjour,
Si vous ne voyez pas les prévisions changer lorsque vous parcourez la ligne de temps et que le bateau se déplace, c’est parce que vous n’avez pas activé le bouton Vitesse.
Par ailleurs je vois que pour les distances vous avez choisis de les exprimer en “miles” terrestres (mi = 1609m). En mer on utilise les milles nautiques (NM abréviation de “nautical miles” = 1852m).
Bonne navigation virtuelle. -
@idefix37
merci beaucoup pour votre réponse. Au temps pour moi pour avoir sélectionné les miles au lieux des milles nautiques :-( J'aurai du voir la case vitesse à cocher, ce que j'ai fait et qui fait bien défiler les prévisions en même temps que le bateau. En revanche, je suis surpris de voir que les dates prévisionnelles données sont très longues, par exemple 1 journée pour aller jusqu'au point 3 qui n'est qu'à 50 milles. Est ce que vous auriez une explication, ainsi que pour les 2 rectangles jaunes départ et arrivée qui s'affichent automatiquement sur la barre des jours ?
cordialement
Yves -
@Yes49 said in distance et planification:
@idefix37
je suis surpris de voir que les dates prévisionnelles données sont très longues, par exemple 1 journée pour aller jusqu'au point 3 qui n'est qu'à 50 milles.Je ne vois pas pourquoi vous dites que jusqu’au point 3 il faut une journée de navigation.
Vous devriez voir un petit panneau gris qui vous donne le temps écoulé et la distance parcourue en cliquant sur le tableau.ainsi que pour les 2 rectangles jaunes départ et arrivée qui s'affichent automatiquement sur la barre des jours ?
Ces deux rectangles sont le début et la fin du trajet prévu.
-
@idefix37 ouh là là, va falloir que j'arrête le rhum :-) merci pour les conseils
-
Bonjour,
après de nombreuses et vaines tentatives pour utiliser le mode planification je me tourne vers vous.
Bien que je suive, me semble-t-il, la bonne procédure (planification / WPTS / bateau / vitesse) je débouche toujours dans la même impasse:
A l'image, divisée en 2, dans la partie superieure la carte avec la route. Dans la partie inférieure la barre des jours, le tableau des prévisions.. et au dessus non pas 2 petits rectangles oranges marqués début et fin de la nav ( avec la durée) mais un seul rectangle avec une durée...qui n'est pas la bonne. (Ex: Brest / Les Scilly. 124 MN. 13h à 6kt...incoherent)
Impossible dans ces conditions de programmer le moindre routage..
J'utilise un Ipad 9ème génération, un Samsung et j'ai l'abonnement Premium.
Merci pour votre aide.
Michel -
Rebonjour,
première erreur modifiée, l'unité n'etait pas la bonne. Ça devient plus cohérent.
Reste l'autre énigme, pas de début et pas de fin dans auc 2 extrémités (un seul rectangle orange).
Merci -
@michdub
Bonjour,
Si j’effectue le même trajet à 6 noeuds j’obtiens 21h de navigation.
Avec l’appli mobile sur iPadAvec échelle de couleur du vent personalisée
Pouvez-vous montrer une capture d’écran.
Sur l’appli mobile en effet il n y a que le rectangle départ qui apparaît car sur un téléphone en mode portrait il n’est pas possible de voir départ et arrivée ensemble comme sur le site web. -
@michdub
Pas vraiment une énigme ! Voir mon message au-dessus .
Pour obtenir l’heure d’arrivée sans faire de calcul, cliquer dans le tableau sur le dernier waypoint (cf une de mes captures d’écran ci-dessus)
Il est donc possible de programmer une traversée vers les Scillies avec le Route planner. -
Remarque pertinente.
Au final si la seule différence consiste en cette partition du rectangle orange (bizarrement aussi sur l'Ipad) pour un même resultat qui est celui d'informer, via le déplacement du cadre gris en-dessous, du nombre de Mn parcourus et du temps imparti avec malgré tout une indexation possible du jour et de l'heure de l'appareillage, je pense que mes sollicitations vont s'arrêter là et qu'il me reste à vous à remercier pour votre réactivité et la promptitude de vos réponses.
Merci
Michel -
-
Bonjour à tous,
quelle vitesse doit-on afficher dans le planificateur est-ce la vitesse moyenne de sa planification ou bien faut-il l'ajuster en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le parcourt ?
-
@sergeEdB
Bonjour,
La vitesse qui doit être entrée est la vitesse moyenne prévue sur l’ensemble du trajet.
Il n’est pas possible d’entrer des vitesses différentes entre les différents waypoints. Cela est évidemment un problème dans le cas d’une navigation à la voile, car à la différence d’un engin à moteur, il est difficile d’assurer une vitesse constante.L’affichage de votre panneau de planification semble connaître un problème car les valeurs prévues de température, de vent et vagues sont absentes…
-
@idefix37 merci pour votre réponse; pour ce qui est des indications de vent T° et vagues je pense que cela vient de mon navigateur Edge, cela semble fonctionner sur Chrome...
bonne journée -
@idefix37 c 'est mieux dans Chrome ;-)
-
Oui en effet ! :)