Arome data .....
-
Hello,
I work at MeteoFrance as a Marine Forecaster, I am also a keen user of Windy and its interface which is very user-friendly.
Recently I used the comparison tool for displaying the different models on a given point near the french atlantic coast, then I realise that the result was displaying Arome-HD data further than 51h.
Where do you get this data from, since we at MeteoFrance run the Arome model no further than 51H for each given model cycle: 00H/06H/12H, etc .....
Windy displays nearly 96h forecast for Arome-HD data, how is this possible?Kind regards
Christian
-
@cgfbreton
Bonjour Christian,I don’t how you get this data from AROME in Windy, because in the detailed forecast table or in the Compare table, AROME data is replaced by ECMWF data after about 48h.
Detailed forecast
Compare forecast
-
Oui merci, je viens de réaliser qu'il y a cette petite étiquette " ECMWF " au dela de 48h.
J'aurais dû aller changer mes lunettes avant d'écrire ce post !!!
Merci en tout cas . -
@cgfbreton
J’avoue que je ne vois pas vraiment l’intérêt de prolonger les données fournies par AROME par celles d’un autre modèle dans les tableaux.
À vous lire sur les bulletins météo marine lors des prochaines sorties en mer ! -
@idefix37 C'est Windy qui les prolongent.
Arome ne va pas au dela de 51H .
Pour nos bulletins au delà de J+2, nous utilisons ECMWF et Arpège ( modèle français : maille 5 km / 24 niveaux ) en considérant aussi GFS et ICON. La prévision d'ensemble nous donne également un degré de confiance sur ces modèles à chaque échéance.https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/focus/2017/fact-sheet-ensemble-weather-forecasting
Par exemple pour ECMWF : vent en surface en cliquant sur un point désiré :
Les modèles au delà de 48H peuvent diverger sensiblement suivant les situations, ceci est dû à des paramétrisations qui sont différentes ou à des techniques d'assimilations de données différentes .
J'espère avoir apporté un éclairage sur vos interrogations. -
@cgfbreton
Merci mais en fait je me demandais pourquoi Windy avait décidé d’ajouter les prévisions du modèle de l’ECMWF pour prolonger celles d’AROME. En particulier dans le tableau de comparaison des modèles il me semble qu’AROME pourrait apparaître seul sur sa ligne et être limité à 51h.Je profite de cet échange pour vous proposer mon échelle personnalisée de couleur pour le vent. Elle est basée l’échelle Beaufort et d’emblée elle donne sur la carte de Windy les zones par forces de vent prévues le modèle choisi:
https://community.windy.com/topic/7233/wind-colors-for-sailors-and-for-everyone?_=1590219576787Voici un exemple de ce que cette échelle de couleur donne dans Windy
Elle est facile à mémoriser