Les modèles vent/vague/courant sont fiables à partir de quelle distance du trait de cote 0<Nm>X
-
En vous remercient par avance,
Cordialement
Ewen -
Comme je vous l’avais indiqué dans le fil précédent en citant, un ancien message, Copernicus établit ces données de courant par l’altimétrie du niveau de la mer mesurée par satellite. Si cela est suffisant pour en déduire les courants en pleine mer, près de la côte ces indications ne peuvent pas être très fiables. Son découpage et la profondeur des fonds influent beaucoup sur la vitesse des courants. Prenez le raz de Sein ou le Golfe du Morbihan, lors de fort coefficients, vous ne verrez pas sur Windy les courants qu’on peut y observer dans la réalité.
Comme je l’ai déjà indiqué, la carte des courants n’a pas de réelle valeur, le long d’une côte très découpée, au niveau de caps, promontoires, baies, détroits et estuaires …. -
@idefix37
Avec mes remerciements
Cordialement
Ewen -
Je complète.
Si en effet les prévisions courant sont incertaines près des cotes, qu'en est-il du vent et des vagues.
Merci -
@YvesEwen
Bien sûr, un modèle comme le modèle européen avec une résolution de 9km ne peut pas prendre en compte le détail de la côte.
Pour les vagues la remontée de fonds accentue la hauteur et le cambrage des vagues, ou au contraire la protection sous le vent d’un cap par exemple est estompée.
Ces explications (en anglais) vous permettrons de mieux comprendre comment les vagues sont modélisées près de la côte.
Pour le vent également le long de la côte il y a une bande dans laquelle la vitesse du vent est sous estimée. Sur la terre le vent est plus faible qu’en mer, or les données sont fournies sous forme de points de grille. Certains points peuvent être sur la terre et d’autres en mer. Entre les points, la vitesse du vent est interpolée ce qui la diminue à proximité de la terre. Cela est particulièrement vrai pour un modèle comme GFS avec une résolution de 23 km (0.25°). -
@idefix37
Très complet comme d'habitude merci
Cordialement
Ewen -
Une carte de la bathymétrie des océans serait peut-être un plus sur Windy.