Épisode méditérranéen potentiellement agressif
-
Les modèles de prévision numérique suggéraient depuis plusieurs jours un épisode méditérranéen significatif. L'évolution des dernières heures semble confirmer ces prévisions. Cet épisode se caractérise par des orages violents, une forte activité électrique, des pluies intenses et des violentes rafales. L'événement actuel dont la genèse s'est déroulée dans la région des Baléares, devrait remonter vers le Nord et affecter le Nord-Est de l'Espagne, les Pyrénées ainsi que le Sud de la France.
Le maximum de l'épisode est prévu Mardi et Mercredi. Les modèles simulent des niveaux de précipitation potentiellement très intenses, ce qui rend l'événement à venir dangereux et à suivre de très près. Selon Météo France, les cumuls pluviométriques pourraient atteindre localement entre 200 et 250mm pour l'ensemble de l'épisode. Une vigilance pluie-inondation orange a été émise ce matin à 6h (loc) pour l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées orientales et Andorre.
La prudence est donc de mise, surtout que le contexte météorologique régional pourrait aggraver l'épisode à venir d'après Météo-France. En effet, la présence d'un fort vent d'Est en Méditérranée risque de contrarier l'évacuation de l'eau en mer, augmentant le risque d'inondation. Ce même vent pourrait également favoriser la formation de phénomènes tourbillonnaires potentiellement destructeurs dans la nuit de mardi à mercredi. L'évolution de la situation ainsi que l'état des vigilances météorologiques sont à suivre sur le site de Météo-France.